Prévenir les tensions et gérer les conflits
Quand et comment recourir à un médiateur
Un outil de prévention des tensions
Un mode amiable de résolution des conflits
L’intervention d’un médiateur en amont des difficultés relationnelles au travail :
– facilite la communication et recherche de solution
– accueille l’expression des besoins et respect de chacun
– instaure une écoute bienveillante
– permet de déceler plus rapidement les risques de souffrance
– réduit le stress
A quel moment recourir à un médiateur ?
Lors de conflits professionnels.
Indemnisation, licenciement, harcèlement, ruptures brutales de contrat.
Modifications des conditions d’execution d’une convention ou CGV…
Lors de conflits entre partenaires sociaux, nationaux ou internationaux, groupe.
Au moment de crises en comité de direction, conseil d’administration, responsable d’équipe.
Lors de désaccord entre Associés, Administrateurs.
En situation de conflits de la consommation avec des clients Consommateurs.
Au cours de conflits commerciaux intra ou inter-entreprises.
Non respect des délais de paiement ou d’exécution, pénalités de retard abusives, contrat à prix ferme sans prise en compte des fluctuations, modalités de commande non respectées, en matière de propriété intellectuelle, de contrat de franchise, de convention de partenariat, en matière immobilière
construction, promotion, bail commercial…
Quelques exemples de cas de médiation.
– Le conflit impacte des personnes de culture / langue / tradition différente.
– Le conflit en cache un autre.
– Les intérêts des parties seraient mieux préservés si un arrangement intervenait rapidement.
– Les parties souhaitent rester discrètes sur l’existence d’un conflit et éviter la publicité d’un contentieux public ou judiciaire.
– Les partenaires en conflit ont des intérêts économiques convergents ou complémentaires.
– Les parties entretiennent des relations commerciales.
– Les problèmes posés sont très complexes.
– Un procès ne règlera pas l’ensemble du conflit ou ne répondra pas à la réparation recherchée.
– Le différend avec l’autre partie contient une composante émotionnelle importante.
Opter pour la médiation présente de nombreux avantages
Participer soi-même à la recherche de la solution de sortie.
Trouver un accord où l’ensemble des parties sont gagnantes.
Obtenir un accord dans 80% des cas.
La possibilité de maintenir des relations d’affaires avec ses partenaires (clients ou fournisseurs) malgré le différend.
Gérer le différend rapidement et à moindre coût.
Opter pour la médiation présente de nombreux avantages
Participer soi-même à la recherche de la solution de sortie.
Trouver un accord où l’ensemble des parties sont gagnantes.
Obtenir un accord dans 80% des cas.
La possibilité de maintenir des relations d’affaires avec ses partenaires (clients ou fournisseurs) malgré le différend.
Gérer le différend rapidement et à moindre coût.